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17 Novembre 2020

COVID-19 : Maintien des opérations à distance

Mise à jour : 6 novembre 2020

Depuis le début de la pandémie, Lachance Parent CPA Inc. prend les mesures pour limiter les risques de propagation, et ce, en concordance avec les directives de la Santé publique et de la CNESST.

En raison de la menace grandissance que présente la propagation de la COVID-19 en cette période, Lachance Parent CPA Inc. a adopté un plan de maintien de ses opérations à distance.  Nos équipes demeurent disponibles et joignables aux heures habituelles.

Concernant la remise de documents, nous vous invitons à les laisser dans la boîte installée à cet effet dans le vestibule à l’entrée. Cette mesure est prise afin d'assurer l’isolement des documents durant la période recommandée par la Santé publique. Ceci peut allonger légèrement le délai de traitement des demandes pour certains de nos services.  Soyez assurés que vos documents seront traités en toute sécurité et seront remis au professionnel concerné dans les meilleurs délais. 

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de la situation.  Notre principal souci est de limiter les inconvénients, tout en agissant concrètement pour ralentir la propagation. 

Pour toute question, il nous fera plaisir d'échanger avec vous :

Téléphone :     418-475-6637

Télécopieur :   418-475-4531

Courriel :         lp@lachanceparent.ca 

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.



COVID-19

Ce qu'il faut savoir - Liens utiles provenant de Développement économique Nouvelle-Beauce Cliquez ici


RÉSUMÉ DE CERTAINES MESURES TOUCHANT NOS CLIENTS – MISE À JOUR DU 18 AVRIL 2020

Notez que lorsque le projet de loi entourant cette subvention salariale sera déposé à la Chambre des Communes dans les prochains jours/semaines, cela apportera plusieurs autres précisions. Il faudra donc être patient avant de connaître toutes les règles précises ! Merci de votre compréhension !

PRÊT SANS INTÉRÊT JUSQU’À CONCURRENCE DE 40 000 $ AUX PETITES ENTREPRISES (INCLUANT L'ÉLARGISSEMENT DE LA MASSE SALARIALE ANNONCÉ LE 18 AVRIL 2020)

  • Ce prêt est mis en place pour aider à payer les coûts de fonctionnement pendant la crise
  • L’entreprise doit avoir une masse salariale de 20 000 $ à 1 500 000 $ sur le Sommaire T4 2019
  • Ce prêt sera garanti par le gouvernement fédéral
  • Perspectives de rentabilité après la crise
  • Si le remboursement du solde du prêt est fait avant le 31 décembre 2022, une radiation de 25 % du prêt sera effectuée jusqu’à concurrence de 10 000 $
  • La demande se fera directement par voie électronique avec l’institution financière de l’entreprise (exemple : Accès-D pour Desjardins)

 Note : Avant de faire votre demande de prêt, assurez-vous d’avoir en main :

  • Vos accès pour AccèsD Affaires
  • Un numéro de téléphone et une adresse courriel qui permettront à votre institution financière de communiquer avec vous
  • Votre Sommaire T4 2019 avec votre numéro d’employeur pour répondre aux questions du gouvernement

PRESTATION DE 100 $ PAR SEMAINE POUR LES SALARIÉS DES SERVICES ESSENTIELS (PIRTE)   

        Conditions :

  • Être travailleur à temps plein ou partiel dans un secteur décrété essentiel
  • Prestation rétroactive au 15 mars 2020, pour un maximum de 16 semaines
  • Recevoir un salaire brut de 550 $ ou moins, par semaine
  • Avoir des revenus de travail annuels d’au moins 5 000 $ et maximum de 28 600 $, calculés avant la prestation
  • La demande sera faite à partir d’un formulaire WEB de Revenu Québec, la prestation sera disponible à compter du 19 mai 2020 et sera versée à compter du 27 mai 2020
  • Pour des informations supplémentaires, consulter le lien suivant : Services Québec

SUBVENTION SALARIALE DE 10 % AUX EMPLOYEURS DE PETITES ENTREPRISES

C’est une mesure pour une période de 3 mois qui permet aux employeurs de réduire les montants de retenues à la source (sur l’impôt fédéral retenu) qu’ils versent à l’ARC

  • 10 % de la rémunération versée du 15 mars 2020 au 20 juin 2020
  • Maximum de 1 375 $ par employé
  • Maximum de 25 000 $ par employeur
    • Exemple : une société verse un salaire mensuel de 4 100 $ à 5 employés pour un total de 20 500 $, la subvention sera égale à 10 % de 20 500 $, soit 2 050 $. Après avoir calculé la subvention, utilisez ce montant (soit le 2 050 $) pour réduire le versement d’impôt fédéral à même la remise des déductions à la source au fédéral, à partir du 15 avril 2020

SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE DU CANADA (SSUC) DE 75 % DU SALAIRE

  • Subvention mise en place afin d’encourager les employeurs à réembaucher les travailleurs qu’ils ont dû mettre à pied en raison de la COVID-19
  • Cette subvention est offerte aux employeurs qui font face à une baisse de 15 % de leurs revenus en mars 2020 et de 30 % au cours d’avril et mai 2020
  • Elle est admissible jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020, jusqu’au 6 juin 2020, par période de 4 semaines
  • Le calcul de la baisse de revenu pourra se faire selon la comptabilité d’exercice ou de caisse, et la méthode choisie sera la même pour toutes les périodes demandées
  • Le montant maximum hebdomadaire est de 847 $ par employé (salaire annuel de 58 700 $)
  • Aucune limite de subvention pour un employeur
  • Remboursement de la totalité des cotisations d’employeurs si l’employé est en congé payé pendant toute la semaine, c’est-à-dire, si l’employé n’accomplit aucun travail pour l’employeur. Ce remboursement n’est pas assujetti à la limite de salaire de 847 $ par semaine
  • Les employeurs pourront faire leur demande de SSUC à partir du début du mois de mai 2020
  • Les réclamations pourront être demandées de deux façons :
    • via le portail « Mon dossier d’entreprise » de l’Agence du Revenu du Canada
    • via un accès en ligne qui sera probablement disponible à ce moment

PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE (PCU) FÉDÉRALE - incluant l'élargissement de l'admissibilité à la PCU - annoncé le 18 avril 2020

  • Prestation imposable de 2 000 $ par mois pour une période de 4 mois maximum
  • Sont admissibles :
    • Travailleurs qui ont cessé de travailler en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu
    • Travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soins d’une personne atteinte de la COVID-19
    • Parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies
    • Travailleurs qui ont encore leur emploi, mais à qui l’employeur a demandé de ne pas travailler car il n’y a pas suffisamment de travail, et qui par le fait même ne sont pas payés
    • Salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat qui ne seraient pas admissibles à l’assurance-emploi
  • Conditions :
    • Avoir gagné, au cours de l’année précédente, au moins 5 000 $ de revenus provenant d’un emploi, d’un travail à son compte, de prestations de l’assurance-emploi ou d’un programme de congé parental
    • Pour votre première demande de PCU: Vous avez cessé ou vous cesserez de travailler pendant au mois 14 jours consécutifs au cours de la période de prestations de quatre semaines (soit du 15 mars au 11 avril 2020) et vous avez gagné ou vous vous attendez à recevoir au plus 1 000 $ en revenu d’emploi ou de travail indépendant combiné
    • Pour vos demandes de PCU subséquentes: Vous continuez à ne pas travailler et votre situation ne devrait pas changer pendant toute la période de quatre semaines pour laquelle vous présentez une demande et vous vous attendez à recevoir au plus 1 000 $ en revenu d’emploi ou de travail indépendant combiné
  • Pour des informations supplémentaires, consulter le lien suivant : Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
  • La PCU est accessible par l’intermédiaire d’un portail WEB sécurisé
  • La demande peut également être faite par une ligne téléphonique automatisée, instructions ci-dessous :

    Vous pouvez, DÈS MAINTENANT, faire votre demande pour la PCU par téléphone.

    • Composer le 1-800-959-2019 – ligne automatisée
    • Faire le (2) pour la conversation en français
    • Indiquez votre NAS, une vérification sera faite à savoir si vous êtes inscrit au dépôt direct, sinon, la prestation vous sera acheminée par chèque
      • Par dépôt direct, il faut valider votre année de naissance
      • Par chèque, il faut valider les 3 derniers caractères de votre code postal
    • Ensuite des explications d’admissibilité vous seront données
    • Une fois terminé, vous devez faire le (1) si vous affirmez que vous répondez oui à tous les critères énoncés et le (2) si vous ne répondez pas à l’un des critères énoncés (pour réécouter l’enregistrement, faites l’étoile *)
    • En terminant, une confirmation de votre inscription sera confirmée
      • Un dépôt direct sera dans votre compte dans 3 jours ouvrables
      • Un chèque vous sera transmis par la poste dans les 10 jours ouvrables



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